Matelas

Matelas

Il y a 14 produits.

Comment choisir son matelas ? 

Il existe des dizaines de sorte de matelas différents. Ferme, mi-ferme, très ferme, à ressorts, latex, en 140x190, 160x200, tout un tas d'informations qu'il vous faut connaître pour choisir la literie parfaite pour vous.

Grâce à nos partenariats avec différents fabricants, les Meubles JEM vous propose une large gamme matelas différents, des premiers prix jusqu'à une literie haut de gamme. Des fabricants renommés : Epéda, Bultex, Dunlopillo, Simmons...

Fabrication française et européenne pour des nuits de sommeils uniques et agréables. Finis les matelas qui vous font mal au dos, équipez toute votre famille avec des matelas de qualité pour un prix raisonnable !

Maintenant, passons au vif du sujet. Comment choisir la parfaite literie ? Une literie cela se choisit en fonction de différentes caractéristiques : le soutien nécessaire, la taille du matelas, la technologie du matelas (plus grossièrement le rembourrage) et enfin le confort

Le soutien

Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de l'utilisateur.

En effet, le soutien sera différent en fonction de la morphologie de l'utilisateur.

Afin, d'avoir le meilleur confort possible, le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple pour maintenir la colonne vertébrale droite et éviter les douleurs au niveau du dos.

Pour les personnes qui souffrent du dos, il est conseillé de choisir un matelas avec soutien ferme.

Enfin, le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu. Voici, un tableau ci-dessous pour vous aider à choisir la fermeté de matelas qui vous correspondra :

Pour les personnes qui dorment à deux dans le même lit, il faudra choisir le confort de fermeté la plus forte du couple. En effet, le corps accepte plus facilement une fermeté plus dure qu'un soutien trop mou.

La taille

Après avoir décidé du soutien de votre matelas, il va falloir choisir la taille de celui-ci.

Encore une fois, plusieurs critères sont à prendre en compte : la taille de l'espace (chambre ou pièce ou sera disposé le matelas) et le nombre de personnes qui dormiront dedans.

La taille pour un matelas une personne sera 90 x 190 cm. Si vous faites plus d'un 1m80, préférez un matelas en 90 x 200cm.

Pour un matelas 2 personnes, les tailles standards sont 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

Pour être sur que la taille choisi est la bonne voici une astuce : choisissez un matelas qui fait 15 à 20 cm de plus que vous.

La technologie du matelas

La technologie ou suspension d'un matelas est la chose la plus importante pour un sommeil réparateur. Il existe 4 technologies qui se distinguent : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Aucune technologie de matelas n'est meilleure qu'une autre, chaque technologie correspond à un besoin, une morphologie ou une attente particulière.  

  • Matelas mousse : technologie la plus répandue sur le marché, elle est pratique car elle s'adapte à tout type de morphologie et offre un bon rapport qualité/prix. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies et est un atout pour les petits budgets ou les matelas pour enfants.
  • Matelas en latex :  Le latex, grâce à ses alvéoles très fines, favorise une bonne hygiène. Le matelas en latex est idéal pour les personnes ayant des allergies, de plus la particularité du latex est d'empêcher la prolifération des bactéries et acariens. L'atout supplémentaire du matelas en latex est sa durée de vie qui est souvent plus longue que celle des autres type de matelas.
  • Matelas ressorts : Le meilleur atout des ressorts ensachés est l'indépendance de couchage. L'indépendance de couchage est le fait que lorsque votre conjoint.e bouge dans le lit vous ne ressentiez pas ses mouvements. Pratique pour les personnes au sommeil léger, vous ne serez plus rien au moindre mouvement de votre partenaire. Les ressorts ont aussi la particularité d'avoir une excellente aération du matelas.
  • Matelas à mémoire de forme : l'atout principal du matelas à mémoire de forme est qu'il s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous avez durant la nuit. Le mémoire de forme permet d'alléger les points de pression et améliore la circulation sanguine. En revanche, ce type de matelas est déconseillé pour personnes qui ont chaud la nuit. La mousse à mémoire de forme vous permet de moins bouger pendant votre sommeil, et de bénéficier d'une nuit réparatrice.

Le confort

Autrement appelé l'accueil, cela correspond aux différentes couches de garnissage qui sont ajoutées pour amplifier le confort du matelas. Le choix de l'accueil est typiquement une question de goût, plus il y aura de couches de garnissage, et plus l'acceuil sera moelleux. Il existe trois types d'accueil :

  • Accueil dynamique : le matelas a peu de garnissage pour donner un effet tonique, dur
  • Accueil confortable : est un confort entre deux, ni trop dur, ni trop mou.
  • Accueil moelleux : voire très moelleux offre une sensation d'enveloppement (effet cocooning)
Résultats 1 - 14 sur 14.